samedi 12 septembre 2009

Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Dimanche 13 septembre 2009  Trajet en Mauricie

Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec, organisé par l'Union des producteurs agricoles du Québec (UPA)

  • Animation et jeux pour toute la famille 
  • Dégustations de produits locaux 
  • Tirages de paniers de produits régionaux


Pour la journée portes ouvertes à la ferme, j'y suis allé en autobus de groupe du Secteur EST pour voir la ferme Tschanz et la Verger Barry.


Première visite à la ferme Tschanz de Sainte-Anne-de-la-Pérade, producteur de lait et de viande de mouton. 

Le début de la visite a eu lieu dans les bâtiments des vaches holstein et de la composition de leur alimentation.  Nous devions trempé nos pieds dans un bac avec solution de désinfection pour y avoir accès.


 
Vaches de la ferme Tschanz  (photo personnelles)


Quelques ingrédients de la composition alimentaire 
de la vache (photo personnelle)


Troupeau de moutons de la ferme Tschanz (photo personnelle)


La fin de la visite se termine par la dégustation de produits : 4 variétés de saucisses, du lait au chocolat, des Yop (yogourt liquide) de différentes saveurs et des yogourts glacés en tube de différentes saveurs. Puis une documentation se rapportant à ces produits de la ferme.


Dégustation de 4 variétés de saucisses (photo personnelle)


Je devais suivre le groupe en autobus, car le chauffeur avait une itinéraire à suivre et devait également respecté l'heure du départ et d'arrivée.  J'étais la dernière à embarquer dans l'autobus, une animatrice est venue me chercher en me signalant que c'était l'heure pour la deuxième visite.  

Gourmande comme je suis, je n'ai pas pu gouté à la saucisse merguez à cause du départ précipité.  Je vais surement la retrouvé en supermarché et me laissé tenter.

À quelques kilomètres, se trouve le Verger Barry, de Sainte-Anne-de-la-Pérade.  Situé dans un flan de montagne, l'autobus a dû attendre d'être seul pour monter la côte abrupte au complet.  


Pommiers du Verger Barry (photo personnelle)


Pommes sans cire, ni pesticides du Verger Barry (photo personnelle)


Je dois dire, que nous avons été accueilli comme des rois et reines, des bénévoles nous ont guidé pour la visite commentée en charriots, la tente des dégustations et le kiosque de la boutique de produits. 


 Visite du Verger Barry (photo personnelle)


J'ai gouté à tout : gelées de pomme, beurre de pomme et jus de pomme puis la pomme fraichement cueillie.

Je me suis ramené des souvenirs en petits pots: 8 variétés de gelées à différentes saveurs de petits fruits et de pommes. Deux toasts chaque matin avec un petit pot de gelés, dans 8 jours, il restera que des petits pots vides.

Gelées en petits pots du Verger Barry (photo personnelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire