samedi 29 août 2009

Excursion en kayak de rivière

Excursion en kayak de rivière à l'horaire d'hier, vendredi en après midi.

Depuis 2 semaines, je cherchais à en faire.  Je suis allé à Alsiganteku de Pierreville pour avoir des informations sur les forfaits aventures, par contre ses excursions se font en groupe de 6 sur réservation. Cela me convient plus ou moins pour ce temps de l'année car dame nature est capricieuse cet été, alors une réservation sur une journée de pluie ne m'intéresse pas. Je me promet d'y aller en groupe organisé l'an prochain, quand je serai plus expérimenté.

Je suis allé voir le Club Multi-voile, superbe plan d'eau sur le lac St-Pierre, par contre ils sont spécialisé pour les sports de voile. Quand j'aurai envie de faire du catamaran ou du dériveur, je saurai où en faire.

Je suis allé au Parc de l'Ile St-Quentin, eux sont spécialisé pour les embarcations de canotage - rabaska.

Moi, je veux faire du kayak, je continu à fouiller sur internet et je tombe sur le site de Maïkan Aventure. Je fais une visite d'esploration sur les lieux la semaine passé et voilà mon choix est fait.

Location de kayak très abordable, beau plan d'eau alors hier j'y suis aller.

Casquette, soulier d'eau, costume de bain, crème solaire, bouteille d'eau et l'équippement de kayak, ceinture de flottaison avec sifflet, pagaie et kayak , je suis prête à partir.

Sans cours de préparation, c'est pas évident, mais un petit conseil d'un instructeur pour me facilité la tâche d'embarquer dans le kayak est la bienvenue. J'avais pas envie de faire une petite sausette à l'eau avant de partir.

J'ai loué pour 2 heures, ça m'a pris 2 minutes pour contrôler la direction du dériveur avec mes pieds, la gauche pour virer à gauche et la droite pour virer à droite. Je vais en direction de St-Étienne-des-Grès, en montant la rivière St-Maurice.


Kayak Epsillon 17 pieds numéro 13 (photo personnelle)


Vous avez bien vu, le kayak porte le numéro 13 à l'avant. Ça me donne un peu la frousse, étant un peu superstitieuse de nature.  Je reste à proximité du rivage dans la première demi-heure, me sentant pas trop à l'aise.



Bateau croisière M/V le Draveur (photo personnelle)


Après une demi-heure, je commençais à me sentir à l'aise et j'ai pris quelques instants pour prendre des photos du bateau croisière au passage. J'ai mis ma pagaie dans les airs pour vous démontrer que je l'ai vraiment prise durant mon excursion en kayak.


Un coup le bateau croisière dépassé, oh! là oh! la houle la houle la houle, les vagues venaient à moi. Un petit frisson et pensée de crainte de chavirer, mais tout était sous contrôle.  J'ai tenu mon corps en équilibre même si le kayak gîtait d'un coté et de l'autre.



En amont de la rivière St-Maurice (photo personnelle)


Je me suis rendu à l'embouchure que vous voyer au loin. Déjà 1¼ heure de passé, je pense donc à revenir vers le camp de base de Maïkan Aventure.



Un observateur de mes prouesses en kayak (photo personnelle)




En aval de la rivière St-Maurice, Kayakistes au loin (photo personnelle)


Rendu au camp de base, personne ne se trouvait sur le rivage. J'avais oublié de demander la façon de sortir du kayak. Me débrouillant tant bien que mal, j'ai réussi à sortir mais j'ai trouvé le moyen de me mouiller le califourchon, ca sera mieux la prochaine fois.


Comme première expérience en kayak, ça m'a donné la piqure.  Je vais y retourné avant l'hiver.  Le soir venu, je me suis rendu compte que certains muscles des bras n'étaient pas en forme, douleurs légères au niveau des épaules. Le lendemain douleurs disparues.

2 commentaires:

  1. Pour vos prochaines excursions, vous pourrez consulter les différents accès à la rivière St-Maurice pour les kayakistes sur
    http://www.veloshawinigan.com/

    J'ai aussi pris la liberté d'utiliser une de vos photos en y mettant un lien vers votre blog.

    André

    RépondreSupprimer
  2. Juste pour clarifier la situation concernant les activitées de kayak offertes par Alsiganteku. Les départs se font avec un minimum de 2 participants jusqu'à 6 participants par groupe. Il est aussi possible de vous intégrer à un groupe si vous êtes seul. Il vous est aussi possible de choisir la journée de votre réservation donc de bénéficier d'une belle température.

    Au plaisir de vous rencontrer durant la saison 2010.

    Jean-Martin Lavoie
    Propriétaire d'Alsiganteku kayak-aventure-écotourisme
    www.alsiganteku.com

    RépondreSupprimer